Stéphanie Frappart, 1ère femme à arbitrer un match de Ligue des Champions !

La première dans plus d’une catégorie !

Avant d’être la pionnière à être désignée arbitre centrale dans un match de Ligue des Champions ce mercredi 2 Décembre 2020 pour le match Juventus – Dynamo Kiev au Juventus Stadium, elle n’a cessé de monter en grade par le passé.

Dans sa jeunesse, elle a pris le pari de miser sur l’arbitrage plutôt qu’une carrière de joueuse car elle estimait qu’elle avait : “plus de chances d’évoluer dans l’arbitrage que dans le foot féminin, qui était alors moins développé qu’aujourd’hui”.

Et le temps lui a donné raison puisque par la suite elle est devenue la 1ère femme à arbitrer une rencontre de Ligue 2 qui opposait Niort à Brest en 2014. Puis 5 ans plus tard, la 1ère femme à tenir le sifflet d’un match de Ligue 1 avec la confrontation entre Amiens et Strasbourg. Quelques mois après, elle enchaîne avec la finale de la Supercoupe d’Europe entre Liverpool et Chelsea. En 2020 elle dirige la rencontre Malte – Lettonie et devient la 1ère femme a donner le coup d’envoi d’un match international masculin en compétition officielle.

Il est important aussi de dire qu’elle est très engagée pour la place des femmes dans le sport. Stéphanie Frappart n’a pas hésité à inciter les victimes de violences sexuelles à s’exprimer afin d’être accompagnées. Elle souhaite que “la parole se libère”. Cette année elle était la marraine de “Sport féminin toujours” qui incite les médias à davantage diffuser du sport féminin sur les écrans.

Autre fait d’arme important à noter, en 2019 elle est nommée par l’IFFHS (International Federation of Football History & Statistics)  meilleure arbitre du monde, la 1ère (encore) française à obtenir le titre ! 😉

WCM, LeBig_S.

Tout Droit Réservé, Décembre 2020.

Total
2
Shares
Previous Post

Les fruits et légumes du mois de décembre

Next Post
RK - Un reve de gosse

RK, Un rêve de gosse

Related Posts
%d blogueurs aiment cette page :