Du 5 au 7 mars dernier avait lieu la toute première édition du SpeeDons ! Après plusieurs annulations de l’événement suite à la situation sanitaire, ce dernier a enfin pu voir le jour au sein de l’AccorHotels Arena de Paris.
Le principe ? Un marathon caritatif organisé par Mister MV de 55 heures de stream sur Twitch avec plus de 50 joueurs et joueuses qui enchaînent pour faire du speedrun, soit finir un jeu le plus rapidement possible. Pour les gamers, leur but parallèle à la récolte de dons est de faire découvrir leur jeu de prédilection et d’allier l’utile à l’agréable. Durant les heures de stream ils vont pratiquer leur “mémoire musculaire” c’est-à-dire répéter encore et encore les différents mouvements du jeu pour améliorer son jeu, et donc sa technique et rendre la partie beaucoup plus fluide et ainsi finir le jeu plus rapidement.
Pour les viewers, le spectacle visuel est au rendez vous. Rapidité, techniques, les gamers partagent leur trucs et astuces pour dynamiser le live et rapporter le plus de dons possibles. En parallèle, les commentateurs et ambianceurs assurent le suivi de l’événement et le rende encore plus attractif en expliquant certaines notions du jeu, les personnages et ce que nous pouvons réaliser en tant que joueur.
En ce qui concerne les runs, certains ont été relativement long comme The Legend Of Zelda, Rayman ou encore Final Fantasy qui a duré près de 5 heures et détient donc le record de cette édition. A contrario, certains jeux furent très rapides à finir comme Lawnmower dont le run à duré 10 minutes ou bien Super Mario Bros ou il n’aura fallu que 5 minutes pour clôturer le jeu.
Plus de 35 000 personnes étaient présentes en permanence sur le live. En ce qui concerne les dons, 12 000 personnes ont donné en moyenne 32€ avec un dons record à 2 014€. Le marathon proposant également des challenges et “incentives” a permis de récolter 209 504,29€. Enfin 35 lots de fans ont été mis en vente (dessins à l’effigie de certains jeux).
Pour conclure, la première édition de cet événement est considérée comme un exploit incroyable dû à la taille de l’événement avec une recette à 614 255€. Les viewers ont pu retrouver des gamers de tout horizon au profit d’une association.
Chez WCM on souhaite donc un bel avenir au SpeeDons et on félicite Mister MV pour son événement qu’on souhaite devenir tout aussi important que les marathons américains !