Les 5 actualités de la semaine

1. Black Friday : les commerces français menacés
Black Friday, source article actu.fr

Depuis le 29 octobre, les commerces non essentiels ont dû fermer, ainsi que les rayons livres et culture de nos grandes surfaces par soucis d’équité avec les librairies. Pourtant, le Black Friday arrive ce 27 novembre.

Le Black Friday est la journée durant laquelle, de nombreuses réductions sont proposées par les commerçants. Cela représente 6 milliards d’euros de chiffre d’affaires selon le député de Meaux, J-F. Parigi.
Toujours par soucis d’équité et par esprit de solidarité, J-F. Parigi ainsi que quatre autres députés ont contacté le ministre de l’Economie afin de demander le report du Black Friday qui ne profiterait qu’aux géants du web.

2. #4novembre 16h16 : Les femmes travaillent gratos
Inégalité des salaires, Pinterest
Inégalité des salaires, source image : Pinterest, source article : novethic.fr

Depuis le 4 novembre à 16h16, les femmes salariées travaillent gratuitement et ce jusqu’à la fin de l’année selon le calcul du collectif les Glorieuses. Selon l’Eurostats l’écart de salaire est de 15,5% entreles hommes et les femmes.

Le collectif a mis en place cette année une pétition afin de corriger les injustices en terme d’inégalités salariales. Cette dernière propose notamment la mise en place d’un certificat d’égalité salariale afin d’obliger les entreprises à rémunérer de manière équitable les deux sexes ; une valorisation des salaires pour les métiers où les femmes sont les plus nombreuses ; un congé paternité équivalent au congé maternité.

3.Blocus des lycéens : Un protocole sanitaire désorganisé
Blocus des lycéens, source image Le Parisien

Dès le 3 novembre, de nombreuses vidéos sont devenues virales, montrant des lycéens et des policiers s’affrontant. Les lycéens protestent pour « un vrai confinement, pour préserver [leur] santé mais aussi celle des professeurs et de [leurs] familles ».

En effet, les élèves ainsi que les enseignants estiment ne pas être suffisamment protégés face à l’épidémie de covid-19 que nous vivons actuellement. Une protestation qui est également appuyée par de nombreux enseignants mais aussi par des assistants d’éducation qui sont en grève. Suite aux nombreuses altercations partout en France, des interpellations ont eu lieu dont 4 au lycée Paul Éluard dans le 93.

4.Élections USA : Trump fait un Bid(en)
La défaite de Donald Trump aux élections présidentielles de 2020

Les élections présidentielles des Etats-Unis ont eu lieu le 3 novembre 2020 dans le but d’élire au scrutin indirect le prochain président. Les électeurs élisent les grands électeurs, qui à leur tour éliront les prochains président et vice-président.

Les élections de cette année mettent en opposition Donald Trump, l’actuelle 45ieme président représentant le partie Républicain, et Joe Biden l’ancien Vice-Président (2009-2017) et 46ieme Président des Etats-Unis, représentant le parti Démocrate. Cette année, le nombre de votes par voie postale a littéralement explosé en raison de l’interdiction de rassemblement dû au Covid-19. Donald Trump ayant perdu, accuse de fraude.

5.Bavures Policières : Pourra-t-on toujours les filmer?
source article : franceinter.fr

« Forte limitation de la diffusion des images d’agents des forces de l’ordre sur les réseaux sociaux, possibilité ouverte aux policiers de conserver sur eux leur arme de service hors des heures de travail y compris dans les lieux publics…»

Présentée par deux députés En Marche à savoir Alice Thourot, avocate et Jean-Michel Fauvergue, ancien chef du Raid, la proposition du projet de loi « sécurité globale » est examinée par la commission des Lois de l’Assemblée Nationale avant d’être discutée le 17 novembre. Gérald Darmanin se félicite déjà de pouvoir tenir sa promesse à savoir : « ne plus pouvoir diffuser les images de policiers et gendarmes sur les réseaux sociaux ».

Total
2
Shares
Previous Post
Dragon Quest III

Dragon Quest : pourquoi ils ne sortent plus en semaine

Next Post

Booba le record des records

Related Posts
%d blogueurs aiment cette page :