Bonne fête de la liberté à tous les Réunionnais !

fête des libertés

Aujourd’hui c’est le 20 décembre, et c’est une date particulière pour les Réunionnais. Il s’agit de la fête réunionnaise de la liberté, souvent appelée fête cafre ou fèt kat en créole.

Elle célèbre l’abolition de l’esclavage et plus particulièrement sa proclamation par Sarda Garriga, administrateur colonial français. Bien que la France ait aboli l’esclavage dans ses colonies dès 1794, la proclamation a eu lieu le 20 décembre 1848. C’est pour ça que cette fête a lieu tous les 20 décembre. Il s’agit d’un jour férié dans le département d’Outre-Mer depuis 1983.

Cette fête rassemble tous les Réunionnais, et pas seulement les « Cafres », les noirs descendants d’esclaves. La liberté et le métissage sont mis à l’honneur par toute la population de l’île. Au programme de la fête de la liberté. : toutes sortes de festivités. Toutes sortes d’animations sont mises en place par les communes, les associations mais aussi la population elle-même.

Il y a notamment des défilés de chars, des kabars/concerts, des démonstrations d’instruments traditionnels, des expositions et ateliers sur l’histoire de l’esclavage. Le Maloya et le Séga, musiques et chants traditionnels de la Réunion, sont présents aux 4 coins de l’île.

Bien que le contexte sanitaire empêche tout grand rassemblement, un programme adapté a été mis en place cette année afin de pouvoir célébrer cette grande fête malgré tout, et rassembler tous les Réunionnais.

Source : habiter-la-reunion.re

Total
1
Shares
Previous Post
Loi sécurité globale

Loi sécurité globale : où en est-on ?

Next Post

Les 5 actus de la semaine !

Related Posts
%d blogueurs aiment cette page :