En 2010, Kanye West sortait : My Dark Twisted Fantasy

En 2010, Kanye West sortait ce qui sera connu comme son meilleur album : My Dark Twisted Fantasy.

Suite au succès médiatique qu’il a connu notamment grâce à l’utilisation révolutionnaire de l’autotune sur 808s’ and Heartbreak mais également, à cause du badbuzz de ses travers envers Taylor Swift en 2009, Kanye West s’est retrouvé dans une situation où il ne se retrouvait absolument plus. Le décès de sa mère en 2007 est à l’origine de son explosion artistique, mais c’est également la période où il s’est retrouvé comme aspiré par ses plus sombres démons.

En 2009, il décide de s’exiler pendant un an à Hawaï afin de se recentrer et de créer ce qui sera, pour lui, l’œuvre de toute une vie. Durant cette année d’expérimentation, Kanye West s’est adonné pleinement au mélange de styles et de genres dans le but de créer un réel renouveau. Pete Rock, RZA, No I.D., Swizz Beatz, Q-Tip, S1, Hit-Boy ou Lex Luger se joindront à Kanye à Hawai pour l’aider à composer cette nouveauté. Un extrait est donc dévoilé le 28 mai 2010 et il s’agit du titre Power.

Kanye expliquera dans le documentaire The Art of Rap (2012) qu’il a mis plus de 5 000 heures pour peaufiner et terminer le texte de “Power”. Et au final, il commence à y questionner sa santé mentale.

Le titre All of the lights, représente parfaitement le mal-être que Kanye souhaitait ‘’ mettre en lumière ‘’. De nombreux artistes ont été invités à collaborer sur cette musique, et, ces derniers ont tous vécu des problèmes avec la célébrité, les caméras, les flashs. All of the lights quoi. Pourtant, on peut penser à une légère contradiction dans la mesure où c’est l’une des pistes de l’album qui a connu le plus franc succès. Plus de 14 chanteurs et chanteuses ont été crédités dans ce morceaux. Dans la version vidéo, la chanteuse Fergie du groupe Black Eyed Pease n’apparaît pas, mais elle est bien dans la version audio.

Kanye présente le film Runaway comme une représentation globale de ce à quoi il rêve et un parallèle à sa carrière musicale. Lorsqu’il s’est confié à MTV News, Kanye a dit qu’il voulait des femmes dans sa vie, telles que sa mère et ses ex-petites amies, représentées dans la vidéo afin de se connecter avec les différentes émotions. Selon la mannequin Selita Ebanks, la morale serait que « le monde n’accepte pas, ou [qu’ils] essaient de le changer, ce qui est différent, au lieu d’essayer de le comprendre ».  

Pour celles et ceux qui n’auraient pas eu l’occasion d’écouter cette album, ou celles et ceux qui souhaitent le redécouvrir, on vous met le lien Spotify juste en dessous !

Total
1
Shares
Previous Post
Hyrule Warriors

Hyrule Warriors : à quoi s’attendre avec l’Ère du fléau ?

Next Post
loi sécurité globale

Loi sécurité globale : qu’est ce que c’est ?

Related Posts
%d blogueurs aiment cette page :