Confinement : les 3 dates clef à retenir

confinement

Suite à l’allocution du Président hier soir, on te fait un rapide récap’ en quelques points concernant le confinement. 3 dates sont à retenir.

28 novembre

Dès ce samedi, les commerces “non-essentiels” pourront rouvrir. Ils devront bien sûr respecter un protocole sanitaire strict et fermer au plus tard à 21h. Cela ne concerne pas les bars et restaurants, ni les salles de sport, discothèques et lieux de cultures (musées, cinémas, théâtres…). Le confinement reste maintenu mais il est légèrement assoupli. En effet les sorties pourront se faire sur un périmètre de 20km et cela pendant 3h. Enfin, le télétravail devrat continuer à être privilégié.

15 décembre

Si les chiffres concernant le covid continuent de baisser, le confinement pourrait prendre fin. Le seuil cité par le Président est de 5000 nouveaux cas par jour, et de 2500 à 3000 personnes en service de réanimation. À cette date, les musées, théâtres et cinémas pourront ouvrir, toujours selon un protocole sanitaire strict. Les bars, restaurants et discothèques resteront en revanche fermés. Les activités extra-scolaires seront à nouveau autorisées en extérieur seulement. Le couvre-feu restera maintenu entre 21h et 7h, sauf pour les nuits du 24 et du 31 janvier.

20 janvier

Une nouvelle étape pourra être franchie à cette date. 15 jours après les fêtes de fin d’année, le gouvernement décidera de la réouverture des bars et restaurants si les objectifs sanitaires sont atteints. Pour finir, la reprise des cours au lycée en présentiel à 100% pourra également se faire.

Qu’en est-il de la vaccination ?

Suite aux récentes avancées scientifiques concernant les vaccins contre le covid, et aux rumeurs de vaccination obligatoire, le Président a fait un point à ce sujet. Le message est clair : “Je ne rendrai pas la vaccination obligatoire ” a rassuré Emmanuel Macron. Les premiers vaccins arriveront bientôt. Ils pourront être administrés dès que les essais cliniques seront validés. Par ailleurs, les plus fragiles auront la priorité, notamment les personnes les plus âgées.

Total
3
Shares
Previous Post
Bosh -Brahim - Rohff Validé Saison 2 - Franck Gastambide

Validé : Saison 2 Une équipe pour un casting XXL

Next Post

Les 5 actualités de la semaine !

Related Posts
%d blogueurs aiment cette page :